La culture de l’expression

Bewegungskultur - La culture du mouvement se compose de quatre éléments interconnectés, à savoir le sport, le jeu, la santé et l’expression. Dans la pratique, une éducation physique et sportive variée associe toujours ces quatre activités. On sait aujourd’hui que l’attitude face au mouvement marque la vie d’un individu dès son enfance. C’est pourquoi il est important de commencer tôt à faire du sport et à bouger. Le cours d’éducation physique obligatoire offre le cadre idéal pour cela car il s’adresse à tous, quelles que soient les origines sociales et culturelles.

La culture de l’expression vise à appréhender et à comprendre le corps en tant que moyen d’expression. Dans notre époque actuelle marquée par une forte technicisation, il est particulièrement important de développer un rapport au corps basé sur la créativité et ne visant aucune fin déterminée. Cela doit aider les enfants et les jeunes à s’identifier avec leur corps et leurs mouvements. Outre l’expression non-verbale, l’éducation physique fournit également une excellente plateforme pour les formes d’expression verbales. Respect mutuel et fair-play sont la base d’un climat d’apprentissage positif et d'un rapport de plaisir envers le sport et l'exercice physique.

Le site Internet du Service des sports de la Ville de Zurich (Sportamt Stadt Zürich) donne de plus amples informations au sujet de notre modèle de culture du mouvement. Le pool pratique comporte de nombreux exemples de leçons dans le domaine Expression.