Informationes générales
Ici, ce ne sont pas les mouvements de danse qui sont mis en avant: les exemples de la rubrique Astuces & méthodologie donnent des idées concrètes pour des types d'exercices et d'organisations, et sont des sources d'inspiration pour des chorégraphies réussies. Ils fournissent également des idées didactiques et méthodologiques pour la réalisation en musique.
Le travail très varié de l'acquisition, l'utilisation et la création de pas de danse est mis en avant ici.
Des petites danses avec des “Escaliers“ offrent de la diversité à la chorégraphie. Lorsqu'un enchaînement de mouvements ou de pas est présenté à la suite, on appelle cela l' escalier.
Conditions utiles:
- Expériences avec des inputs de mouvements sur de la musique
- Perception de la musique
- Sentir le rythme
- Présence de certains schémas de mouvements communs
Conseils pour la réalisation:
- Utiliser des variantes de l'escalier. Par exemple: l'escalier de gauche à droite, d'avant en arrière et vice-versa, improvisation libre.
- Changer aussi le timing: 8 battements jusqu'à ce que l'autre groupe se mette en mouvement, puis 4 battements, et ainsi de suite.
- Plus l'escalier est exécuté rapidement, plus l'exercice est difficile pour les danseurs, mais intéressant pour le spectateur car il ne peut pas prévoir la suite.
- Pendant la phase d'exercices, il est important de passer de la musique (motivation). Varier le volume.
Pas supplémentaires:
- Réaliser avec des groupes de tailles différentes et dans des directions différentes.
- Imaginer des variations de l'escalier selon l'ordre et le nombre de personnes.
Conseils pour la musique: davantage d'informations sont disponibles sous Astuces & méthodologie > Musique
- De la bonne musique motivante et entraînante est très importante. Ne pas oublier d'utiliser régulièrement de la musique actuelle. Toujours apporter des morceaux rapides et d'autres plus lents. Cela permet de créer la variété, de motiver et animer l’enseignement.