Informationes général
Les FIGURES DE SALSA se dansent par deux. L'homme guide la femme (lorsque deux femmes dansent ensemble, celle qui exécute les pas de danse de l'homme guide sa partenaire).
Il existe différents types de danse Salsa, mais les différences sont minimes. Les pas de base et la rotation sont les mêmes. Les différences sont principalement dans la manière de guider. Tout comme la musique salsa, cette danse est le fruit d'un mélange entre des styles de danses afro-caribéennes et européennes.
Conditions utiles:
- Expériences avec des inputs de mouvements sur de la musique
- Basic Step Salsa est introduit.
- Le Merengue (voir "Petites Danses") se prête bien comme introduction à la danse en couple (Salsa) car le pas de base n'est pas compliqué. En très peu de temps, les élèves savent danser différentes figures, ce qui rend la danse en couple attrayante.
Conseils pour la réalisation:
- Différentes formes d'organisation créent la diversité et déchargent l'enseignant dans son rôle de "modèle".
- Penser à changer les couples pour les danses par deux, afin que les élèves puissent changer de partenaire. De plus, les élèves ayant déjà quelques connaissances en danse peuvent aider les débutants (travail d'équipe et coaching) et les changements permettent de diversifier les exercices.
- Pendant la phase d'exercices, il est important de passer de la musique (motivation). Varier le volume.
Pas supplémentaires:
- La personne qui guide ("l'homme") décide toujours des éléments qu'elle souhaite intégrer. Eventuellement ne donner que trois éléments pour commencer.
- Créer ses propres figures
- Combiner des figures de Salsa avec des Pasitos
Conseils pour la musique: davantage d'informations sont disponibles sous "Astuces & méthodologie" > Musique
- Différents morceaux de musique peuvent être utilisés pour cet exemple. Un rythme net avec des bpm entre 70 – 105 est conseillé
- De la bonne musique motivante et entraînante est très importante. Ne pas oublier d'utiliser régulièrement de la musique actuelle. Toujours apporter des morceaux rapides et d'autres plus lents. Cela permet de créer la variété, de motiver et animer l'enseignement.